À propos


Serge LemoineSerge Lemoine feuillette tous les catalogues de la maison de ventes Artcurial à la recherche d’œuvres et d’objets singuliers, rares ou oubliés.
Ne suivant la logique que de la seule curiosité de leur auteur, les petites notices illustrées sont publiées régulièrement sur ce blog.
L’œil de Serge Lemoine, toujours subjectif et parfois subversif vous guide à une promenade à travers l’histoire de l’art et des arts appliqués.

Professeur à la Sorbonne depuis 1989, Serge Lemoine était, jusqu’en 2007, Président-directeur du Musée d’Orsay dont il a spectaculairement développé la fréquentation, enrichi la collection et contribué à son ouverture à la création contemporaine.
Son nom est également associé à la renaissance du Musée de Grenoble. Nommé à sa tête en 1986, il a dirigé la construction de son nouvel établissement et l’a fait accéder à un niveau européen. C’est aussi un commissaire d’exposition qui a prouvé son talent tant en France qu’à l’étranger en signant notamment de grandes expositions sur le néo-impressionnisme, Maurice Denis, Ferdinand Hodler, Puvis de Chavannes, Kurt Schwitters ou sur les Origines de l’abstraction.
Il participe désormais à la définition de la politique culturelle de la maison et a pour fonction d’assurer la programmation des activités culturelles qui animent chez Artcurial (expositions, conférences, publications…).
Serge Lemoine apporte également son expertise et sa connaissance de l’art des deux siècles derniers ainsi que de la création contemporaine aux équipes de spécialistes de la maison de vente.
Récemment, Serge Lemoine a été le commissaire de prestigieuses expositions au sein des plus grands musées du Monde :
• Dynamo, au Grand-Palais en 2013 (art cinétique)
• Vasarely – Hommage, qui voyagea de Bruxelles à Zurich et Helsinki en 2013
• Caillebotte à Yerres, au temps de l’impressionnisme, en 2014