Fabrizzio COCCHIA & Gianfranco FINI, Lampe “Quanta ” - 1970


Désigné comme lampe, cet objet se présente plutôt comme un appareil décoratif muni d’un dispositif lumineux Il est tout à fait surprenant tant dans sa forme que dans son matériau et pour l’usage auquel il est destiné. Intitulée Quanta cette lampe a été dessinée par deux créateurs italiens, Fabrizio Cocchia et Gianfranco Fini, en 1970.

Fabrizzio COCCHIA & Gianfranco FINI, Lampe "Quanta " ,1970

Fabrizzio COCCHIA & Gianfranco FINI, Lampe "Quanta " ,1970

 

 

Elle est constituée d’un panneau de métal noir laqué, de format carré, de 93cm de côté, formant caisson, qui supporte des bâtonnets circulaires de 15 cm de long en métacrylate, au nombre de 144. Ces éléments régulièrement espacés sur toute la surface sont destinés à diffuser la lumière produite par la source lumineuse disposée à l’intérieur du support. La forme de l’objet, son aspect et l’effet qui en résulte changent la notion même de lampe pour en faire un appareil d’éclairage d’ambiance.

Fabrizzio COCCHIA & Gianfranco FINI, Lampe "Quanta " - 1970

Fabrizzio COCCHIA & Gianfranco FINI, Lampe "Quanta " - 1970

 

 

Avec cette lampe, ces deux créateurs se trouvent en parfaite concordance avec toutes les recherches faites en Europe dans les années 60, en Allemagne, aux Pays-Bas, en France, en Italie notamment avec les groupes N et T par les artistes du lumino-cinétisme, dont beaucoup ont à voir en même temps avec le mouvement de la Nouvelle Tendance : formes géométriques élémentaires, structures modulaires, répétition d’un même élément, composition systématique, effet optique, facture anonyme. L’étonnant avec Fabrizio Cocchia et Gianfranco Fini est qu’ils ont su tout de suite comprendre les idées des artistes de cette époque et les appliquer à la production d’objets pour la vie quotidienne. D’où la réussite de la lampe Quanta.

 

Consulter le catalogue de la vente de design du 14 juin. 

2 Comments, Comment or Ping

  1. Sorry for my bad english. Thank you so much for your good post. Your post helped me in my college assignment, If you can provide me more details please email me.

    octobre 13th, 2010

  2. I wish I could write like you as Margaret Laurence once said “When I say “work” I only mean writing. Everything else is just odd jobs.”

    octobre 29th, 2010

Reply to “Fabrizzio COCCHIA & Gianfranco FINI, Lampe “Quanta ” - 1970”