Paravent de Gaston Suisse


Lot 38, Art déco, Vente le 3 juin 2009

Gaston Suisse Paravent

Gaston Suisse, paravent

Un objet exceptionnel par son matériau et sa perfection technique. La laque de Chine noire qui sert de fond et l’argenté  brillant des lignes qui dessinent les formes composent un décor abstrait bien caractéristique de l’« Art Déco » ; ce style se trouve aussi dans les ferronneries  et les vitraux de l’époque. L’image composée est celle d’un vue de ville moderne, la nuit, avec des silhouettes de gratte-ciel scintillants, comme on en voit dans les dessins de Hugh Ferris et de Louis Lozowick aux Etats-Unis ou encore dans les décors du film Metropolis de Fritz Lang. L’auteur, Gaston Suisse, qui a réalisé d’autres paravents,  cette catégorie de  meuble ayant été particulièrement prisée à cette époque, songeons à Eileen Gray ou à Jean Dunand, est plutôt connu pour ses compositions animalières et florales. Ici, il a réalisé un chef d’œuvre du genre.

Consulter le catalogue >>


3 Comments, Comment or Ping

  1. Chevaulier

    Comme vous j’ai été très impressionné par ce paravent, qui est très différent des deux autres panneaux. Voulant en connaître plus sur l’artiste, j’ai trouvé sur le net un site qui expose l’oeuvre de l’artiste, IMPRESSIONNANT.Je ne peux que conseiller la visite, c’est tout à fait remarquable.
    http://www.gastonsuisse.com

    août 3rd, 2009

  2. I have browsed most of your posts. This post is probably where I got the most useful information for my research. Thanks for posting, maybe we can see more on this. Are you aware of any other websites on this subject

    octobre 12th, 2010

  1. albert - novembre 2, 2010

Reply to “Paravent de Gaston Suisse”